Des milliers d'heures de commentaires, d'émissions spéciales, de polémiques entretenues : pourtant l'analyse de la situation au Proche-Orient, issue du massacre effectué par le Hamas,  est parfaitement prévisible et tient en 5 points : 

 
1- La poursuite des implantations de colonies :
 
Israël poursuivra sans relâche sa politique d'implantation de nouvelles colonies dans le cadre d'une stratégie de grignotage inexorable, les réactions internationales restant de pure forme et molles, malgré la violation que cette politique représente d'accords internationaux toujours en vigueur,
 
- 2 L'annihilation de Gaza : 
 
La bande de Gaza est déjà soumise à un blocus implacable mais l'action meurtrière du Hamas récente sur le territoire israélien conduira Israël à aller au-delà du blocus pour rendre définitivement invivable ce territoire, en détruisant sa structure urbaine par des bombardements incessants puis des interventions terrestres. Faire de Gaza une ville définitivement inhabitable (elle l'est déjà), mais cette fois vidée de l'essentiel de sa population est l'objectif. Les gazaouis, de toute façon privés d'accès à l'eau, n'auront d'autre choix que de fuir en masse au sud, dans des camps surpeuplés.
 
3- L'emprise renforcée du Hamas : 
 
La radicalisation du Hamas s'accroîtra fortement, ses modes opératoires s'inscriront dans la ligne de son intervention dévastatrice et d'une cruauté inouie sur le territoire israélien,
 
4- L'errance accrue du peuple palestinien :
 
La population palestinienne, éclatée, disséminée, paupérisée voire affamée, réfugiée où elle le pourra dans les pays voisins (Jordanie, Liban, Syrie, etc.), par sa démographie dynamique - sa seule arme de dissuasion - continuera à croître, ce qui légitime sa revendication d'un État palestinien établi dans des frontières sûres et respectées. Sauf que les territoires qu'elle revendique à cet effet seront durablement dévastés et rendus inhabitables (bande de Gaza) ou seront peuplés de colons israéliens. Elle restera donc sous le joug du Hamas, ses institutions n'étant pas viables, faute d'une structure étatique digne de ce nom.
 
5- Israël sous une menace terroriste permanente : 
 
Israël vivra derrière ses frontières avec la menace récurrente d'actes de violence barbare et d'intrusions meurtrières du Hamas et d'autres organisations. 
 
 
Sic transit gloria mundi...
Retour à l'accueil