Le décès de Lucien PAMPALONI est une page de l'histoire municipale de la ville de Nice qui se tourne, hélas, prématurément.

Haut-fonctionnaire reconnu pour ses qualités professionnelles éminentes, il a occupé dans l'administration municipale les plus éminentes fonctions, de la direction de la culture qu'il aima tant à la direction générale des services, en passant par l'inspection générale de l'administration.

Durant les années où j'ai dirigé cette administration municipale, j'ai toujours pu constater sa parfaite maîtrise des dossiers et sa capacité à faire évoluer les institutions communales, avec un sens aigu que ce niçois de souche avait du respect de l'identité nissarte et des attentes des niçois, qu'il avait conforté auprès de Jacques MEDECIN.

Ensemble, sous les mandatures de Jacques PEYRAT, nous avons mené à bien de nombreuses réalisations qui façonnent l'image urbaine actuelle de Nice, dont l'Histoire témoignera, malgré l’injuste dénigrement qui en est fait depuis 3 ans : redressement des finances communales, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale, tunnel rive gauche du Paillon, tramway, conservatoire national de musique, etc.

Musicien réputé, il alliait le professionnalisme du haut fonctionnaire au talent d'un véritable artiste aimant se produire en concert.

Son caractère et le mien, parfois entiers, ont généré des tensions, toujours résolues. En charge des finances communales en tant que directeur général adjoint puis directeur général, il a été le garant d'une gestion budgétaire efficace et prudente. Hommage lui soit rendu !

Retour à l'accueil