Entreprises et collectivités : des partenariats fondés sur la mesure d’impact

La tendance est, face aux excès de la mondialisation, au retour au local : la crise de la Covid-19, a conduit à un recentrage sur les territoires sous la forme d’un retour à la proximité de beaucoup d’acteurs, qu’il s’agisse des salariés eux-mêmes lorsqu’ils ont la faculté de pratiquer le télétravail, d’entreprises à établissements multiples,  voire de groupes transnationaux relocalisant en France des activités jusque-là expatriées.

De ce fait, beaucoup d’entreprises commencent à s’intéresser à la mesure de leur impact territorial. On peut définir l’impact territorial « comme le faisceau d’interactions entre une entreprise et son (ses) territoire(s) d’implantation aux plans économique, d’habitat et de transport, fiscal, social et environnemental ».

Là où, jusque-là, dirigeants publics locaux et dirigeants d’entreprises ne communiquaient que très peu, hormis en phase d’implantation d’une nouvelle activité industrielle nécessitant mobilisation foncière et recherche d’aides publiques, le dialogue avec les parties prenantes de proximité change progressivement de nature, au fur et à mesure que les enjeux conduisent à agir pour :

-          Inventorier ensemble les atouts offerts par les entreprises et le territoire pour en démontrer l’attractivité,

-          Agir ensemble pour le désenclavement et l’aménagement d’un territoire pour éviter l’exode (préoccupation de ses élus) et pour y permettre le recrutement de salariés (préoccupation de l’entreprise) qui recherchent un lieu de vie de qualité offrant pour leurs familles et eux-mêmes un environnement éducatif, culturel, sociétal, environnemental optimal.

-           Conforter et structurer ensemble des écosystèmes locaux,

-          élaborer et suivre ensemble l’évolution d’indicateurs pertinents de mesure d’impact.

Mais, pour bâtir des partenariats avec les collectivités territoriales et leurs dirigeants, profitables aux deux parties, les chefs d’entreprise doivent avant de venir à la table des négociations et du dialogue, et ce pour « peser » dans les discussions, disposer d’une connaissance fine de leur impact, d’une mesure des effets induits par leur présence sur le territoire qu’elles n’avaient pour beaucoup d’entre elles jamais mesuré dans leur globalité : 

Ø  Montant des investissements réalisés,

Ø  Contributions fiscales,

Ø  Dépenses réalisées dans le territoire (sous-traitances locales, emplois induits chez les fournisseurs, pourcentage des achats réalisés en local, etc.)

Ø  Masse salariale, montant consacré à la formation professionnelle et à la GPEC, nombre de stagiaires et partenariats avec l’éducation nationale,

Ø  Montant des sponsorings et mécénats d’événements et initiatives sportives, culturelles, sociales  locales,

Ø  Efforts de réduction de leurs impacts environnementaux (empreinte écologique, bilan Carbone, traçabilité des déchets, etc.)

L’impact d’une entreprise sur la vie d’une collectivité porte aussi sur la satisfaction des besoins des familles de salariés, au premier rang desquelles figure la possibilité de se loger (logements intermédiaires, logements sociaux, logements privés), générant de l’activité pour les agences immobilières et bailleurs sociaux. Les effets induits sur les établissements d’accueil de la petite enfance, publics et privés, les établissements scolaires et centres de loisirs, les entreprises de transport et leur parc de matériel roulant sont également intégrés à la mesure d’impact.

Cette analyse de synthèse d’impact et d’identité locale de l’entreprise est bien souvent méconnue des autorités publiques locales ne disposant que d’éléments partiels et épars. Elle est pour l’entreprise le sésame pour ouvrir et structurer le dialogue débouchant sur la construction de partenariats et contractualisations d’intérêt mutuel avec les parties prenantes que sont les institutions publiques locales telles que les intercommunalités et municipalités, les associations de consommateurs, de riverains, etc.).  

Les métropoles ne s’y sont pas trompées, qui ont poussé à la conception d’outils de mesure de cet impact global, que certaines même, à l’exemple du Grand Lyon, proposent à leurs entreprises via un modèle mis à leur disposition :

https://business.onlylyon.com/actualites/article/mise-en-ligne-d-une-solution-gratuite-pour-mesurer-et-ameliorer-l-impact-local-de-son-entreprise-dans-la-metropole-de-lyon

 

Dans les territoires suburbains et ruraux, les intercommunalités n’étant pas dotées d’outils de ce type, c’est aux entreprises elles-mêmes de prendre l’initiative et de réaliser la mesure de leur impact, au demeurant très profitable à leur image.

Chefs d’entreprise, Territoires & Stratégies vous accompagne dans la mesure de votre impact global : consultez-nous !

Contact : <territoires.strategies@gmail.com>

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